Accueil
 
Histoire Origines
 
Diversite
 
Caractéristiques
 
Ma collection d'Agrumes
 
Confiserie Aperitifs
 
Exposition Uzes 2003
 
Jardin d'Agrumes
 
Pépinières agrumes
 
Livres sur les agrumes
 
Liens sites Agrumes
 
Liens Partenaires
 
Contact
 
 
Histoire Origines  

 HISTOIRE ORIGINES

L'origine géographique exacte des agrumes n'est pas clairement identifiée, bien que la plupart des chercheurs la situe dans le sud-est asiatique, des conteforts de l'Himalaya, au moins 3800 ans avant Jésus-Christ. Il existe plusieurs légendes relatives à l'origine des agrumes . Le déplacement de ceux-ci depuis l'Asie jusqu'en Europe s'est fait de manière lente. Ils ont été, tout d'abord, importés en Afrique du Nord, puis probablement sous l'effet de la chute de l'Empire romain, sont arrivés dans le sud de l'Europe où ils ont prospéré pendant le Moyen-âge. Les agrumes sont parvenus sur le continent américain par le biais des espagnols  et aux portugais au cours de leurs différents voyages de découverte du Nouveau Monde aux environs de 1500 après Jésus-Christ.

Le commerce international des agrumes frais a débuté il y a deux siècles environ.  Par opposition, le commerce international du jus d'orange n'a débuté qu'au cours des années 1940, avec la fin de la seconde Guerre mondiale.

en europe

Les premiers agrumes furent les cédrats (alexandre le grand),puis les citrons et oranges amères(bigarades) introduits par les arabes 10ème siècle, puis les oranges 15ème introduites par les portugais 15ème, et les mandariniers au 19ème.

La culture dans notre zone méditerranèenne est possible ,mais il faut veiller à l'arrosage l'été et à l'exces de froid l'hiver.

De nombreuses variétés d'agrumes, d'arbustes du sud de l'Italie sont désormais cultivées dans le nord du pays, conséquence du réchauffement de la planète, constate mercredi 3 aout 2005  le quotidien La Repubblica.

© 2005 AAllegrini la ciotat